Comment faire une capture d écran sur ordinateur

Comment-faire-une-capture-d-ecran-sur-ordinateur

Si vous désirez apprendre comment faire une capture d écran sur ordinateur vous êtes au bon endroit.

Historiquement, sur les anciennes version de Windows il fallait utiliser la touche impr écran au dessus des 4 flèches directionnelles ou utiliser un logiciel de capture indépendant de Windows.

Où se trouve la touche impr écran? Elle se trouve généralement en haut de votre clavier. Une image valant milles mots :

ou est la touche impr ecran

Comment faire une capture d écran sur ordinateur avec Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 ?

 

  1. L’outil de Capture de Windows permet d’obtenir une copie sous forme d’image de ce qui est affiché à l’écran ou d’une partie de ce qui est affiché à l’écran, pour pouvoir ensuite le modifier puis l’enregistrer. Pour le lancer, cliquez successivement sur le bouton Démarrer, Tous les programmes, Accessoires et Outil Capture. Vous pouvez aussi taper “Capture” dans la barre de recherche “Taper ici pour rechercher” en bas à gauche de votre écran.
  2. Puis sélectionnez “Outil Capture d’écran“. Une petite fenêtre apparaît tandis que l’écran se recouvre d’un voile blanc et que le curseur de la souris se transforme en croix.
  3. Sélectionnez la zone de l’écran à capturer en restant appuyer sur le clic droit de votre souris. Dès que vous relâchez le bouton de la souris, cette image apparaît dans la fenêtre du logiciel de capture d’écran windows.
  4. Vous pouvez alors dessiner sur cette image, ajouter du texte à certains endroits ou surligner un passage. Vous pourrez utilisez la gomme pour effacer ce que vous venez de faire en cas d’erreur.
  5. Cliquez ensuite le bouton Enregistrer la capture en forme de disquette pour enregistrez l’image sur votre disque dur. Vous pouvez aussi la copier en choisissant Edition puis Copier pour l’utiliser dans un autre logiciel comme Paint ou la coller dans un message de courrier électronique.
capture ecran ordinateur - cadepanne

Différent types de captures sont disponibles :

Capture forme libre Pour dessiner une forme libre autour d’un objet.
Capture rectangulaire Pour faire glisser le curseur autour d’un objet en formant un rectangle.
Capture Fenêtre Pour sélectionner une fenêtre , par exemple celle de votre explorateur internet ou d’un autre logiciel.
Capture Plein écran pour capturez la totalité de l’écran.

Quand vous prenez une capture d’écran, cette dernière est automatiquement copiée dans la fenêtre de l’Outil Capture d’écran. Dans cette fenêtre vous pouvez apporter des modifications, enregistrer et partager le fichier obtenu.

 

Comment ouvrir l’outil Capture d’écran ?

Pour Windows 10 Sélectionnez le bouton Démarrer et, dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez outil Capture d’écran, puis cliquez sur Outil Capture d’écran dans la liste des résultats.
Pour Windows 8.1 / Windows RT 8.1 Effectuez un mouvement de balayage à partir du bord droit de l’écran, appuyez sur Rechercher (ou si vous utilisez une souris, pointez dans le coin inférieur droit de l’écran, déplacez le pointeur de la souris vers le haut, puis cliquez sur Rechercher), tapez outil capture d’écran dans la zone de recherche, puis cliquez sur Outil Capture d’écran.
Pour Windows 7 Sélectionnez le bouton Démarrer , tapez outil capture d’écran dans la zone de recherche, puis cliquez sur Outil Capture d’écran dans la liste des résultats.
Comment faire une capture d écran sur un ordinateur - çadepanne

Où vont les captures d’écran sur ordinateur ?

Lorsque vous cliquez sur la touche Impr Ecran, la capture d’écran est stocké dans le presse-papier. Pour récupérer la capture, ouvrez un logiciel de retouche d’image (ou même Microsoft Word), et faites un collé (Ctrl + V).

Comment faire une capture d’écran sur un ordinateur portable ?

La méthode pour faire une capture d’écran sur un ordinateur portable est exactement la même que sur un ordinateur de bureau.

Astuces pour bien utiliser vos captures d’écran sur ordinateur

lorsquer l’Outil Capture d’écran est ouvert, vous pouvez réaliser toutes les opérations suivantes pour créer et travailler avec vos captures d’écran.

Réaliser un capture

Dans l’outil Capture d’écran, sélectionnez Mode. Dans les versions précédentes de Windows, sélectionnez la flèche située en regard du bouton Suivant. Ensuite, choisissez le type de capture souhaité et vous verrez que la totalité de l’écran devient légèrement grise. Ensuite, à partir de n’importe quel élément actuellement affiché à l’écran, sélectionnez la zone de l’écran que vous souhaitez capturer.

 

Réaliser un capture de menu
  1. Après avoir ouvert l’outil Capture d’écran, ouvrez le menu à capturer. Pour Windows 7, appuyez sur la touche Échap avant d’ouvrir le menu.
  2. Appuyez sur les touches Ctrl + Impr. écr. La totalité de l’écran devient légèrement grise, y compris le menu ouvert.
  3. Sélectionnez Mode ou, dans les versions précédentes de Windows, sélectionnez la flèche située en regard du bouton Nouveau. Choisissez le type de capture souhaité, puis sélectionnez la zone à capturer.
Annoter une capture

Après avoir effectué une capture, vous pouvez écrire ou dessiner dessus ou autour en sélectionnant le bouton Stylo ou Surligneur. Sélectionnez Gomme pour supprimer les lignes que vous avez tracées.

Enregistrer un capture
  1. Après avoir effectué une capture, sélectionnez le bouton Enregistrer la capture.
  2. Dans la zone Enregistrer sous, entrez un nom de fichier, un emplacement et un type, puis sélectionnez Enregistrer.
Supprimer l'URL

Quand vous effectuez une capture à partir d’une fenêtre de navigateur et que vous enregistrez cette capture sous forme de fichier HTML, l’URL apparaît sous la capture. Pour empêcher l’URL d’apparaître :

  1. Dans l’outil Capture d’écran, sélectionnez le bouton Options.
  2. Dans la zone Options de l’outil Capture d’écran, désactivez la case à cocher Inclure l’URL au-dessous des captures (HTML seulement), puis sélectionnez OK.
Raccourcis clavier utiles dans l'outil de capture d'écran

Appuyez sur les touches suivantes

Pour cela

Alt + M

Choisissez un mode de capture d’écran.

Alt + N

Créer une nouvelle capture dans le même mode que la capture précédente.

Maj + touches de direction

Déplacez le curseur pour sélectionner différents types de captures.

Alt + D

Retarder la capture de 1 à 5 secondes

Ctrl + C

Copier la capture dans le Presse-papiers

Ctrl +

Enregistrer la capture

Agrandir, faire pivoter ou recadrer votre capture

Avec votre capture ouverte dans l’Outil Capture d’écran, sélectionnez Modifier > Modifier avec Paint 3D pour utiliser les fonctionnalités de dimensionnement, de couleur, de texte et de nombreuses autres améliorations.

imprimer une capture

Dans le dossier où vous avez enregistré votre capture, cliquez avec le bouton droit sur cette capture. Sélectionnez Imprimer dans les options et choisissez la façon dont vous souhaitez imprimer votre image.

Placer l'outil dans la barre des taches

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez outil de capture d’écran. Vous verrez l’application Outil Capture d’écran et une liste d’actions que vous pouvez effectuer. Sélectionnez Épingler à la barre des tâches.

Retarder votre capture d'écran

Tout d’abord, identifiez le menu ou les autres composants que vous souhaitez capturer. Dans Outil Capture d’écran, sélectionnez Retarder, puis sélectionnez, par exemple, 5 secondes. Sélectionnez Mode pour démarrer le compte à rebours de 5 secondes. Dans les 5 secondes, ouvrez un menu ou composez votre image. Au bout de 5 secondes, lorsque l’écran devient gris, utilisez la souris pour dessiner autour de la zone souhaitée. 

Comment faire une capture d’écran sur Mac ?

Pour les ordinateurs d’Apple, c’est plutôt une combinaison de touches qui nous permettent de faire des captures d’écran.

Dans le cas où vous voulez prendre une capture de tout votre écran, vous devez peser simultanément sur Cmd (ou pomme), Maj et 3. Votre capture sera automatiquement sauvegardée sur votre bureau.

comment faire une capture d'ecran sur mac - cadepanne.com

Dans le cas où vous voudriez prendre une partie spécifique de votre écran, vous devez peser simultanément sur Cmd, Maj et 4. Avec votre curseur, sélectionnez alors la zone que vous voulez capturer et relâchez votre doigt de la souris.

comment faire une capture d'ecran sur un mac - cadepanne.com

Si vous désirez lire plus d’articles gratuits sur l'informatique et internet , veuillez consulter nos nouveaux articles de blog en cliquant ici.

Call Now ButtonAPPELEZ-NOUS (C'est Gratuit)