Arnaque faux support Microsoft – Votre ordinateur est bloqué

Arnaque Microsoft - Votre ordinateur est bloqué

Arnaque Microsoft – Votre ordinateur est bloqué / infecté

Si vous n’êtes pas encore tombé sur cette arnaque microsoft déguisée en publicité qui veut vous faire croire que votre ordinateur est bloqué et que vous devez au plus vite appeler le numéro indiqué pour sortir  de cette galère, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle envahisse votre écran..
Est ce que vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne l’arnaque Microsoft?
D’où vient-elle?
Pourquoi nous y croyons et pourquoi elle fonctionne?
Votre ordinateur est bloqué? Est-ce vrai?
C’est ce que l’on verra dans cet article.

Faux support technique Microsoft

Arnaque-Support-Windows-microsoft-ordinateur bloqué

Cette arnaque au faux support technique Microsoft existe depuis deja quelques années mais elle pris une ampleur impressionnante en 2020 et 2021.

Avant tout repartons depuis le début prenons l’exemple de cette personne, Sylvain, qui comme tous les jours en rentrant du travail cherche à se détendre devant sa série préférée mais cette fois-ci il n’aura pas la même chose que d’habitude.

En voulant lancer la vidéo il se retrouve confronté à un message d’erreur qui lui ordonne d’appeler un numéro de téléphone sans quoi son ordinateur sera verrouillé. Pris de panique il saisit son téléphone et compose le numéro par crainte de perdre son ordinateur et ses données. Au téléphone une « conseillère » ou un « conseiller » se présentant comme une entreprise liée à Microsoft qui a une solution pour son ordinateur mais pour cela il est nécessaire de se connecter à la machine de notre cher sylvain pour diagnostiquer le problème exact et pour pouvoir offrir un pack miracle qui règlera tous les problèmes.

Faux Support Technique

Arnaque Support Technique Microsoft

Faisant confiance à cette personne, sylvain accepte en penssant parler a un employé de microsoft. En réalité cette personne travaille pour une entreprise du nom de  » Micro pc 247 ou Anytech ou Magneto 360 ou Winhack ou SOS Info ou SK telecom ou SOS Bell ou RS Pro ou Premium Tech Support ou Forma-Call ou Donnée Sécurité » (par exemple et totalement au hasard). Souvent localisés au maghreb ou encore à l’ile Maurice ou en Inde ou au Pakistan. C’est majoritairement dans les pays du Maghreb que ce situe ces centres d’appel qui pratique l’arnaque au faux support technique microsoft. Du moins pour la partie francophone de l’arnaque, car evidement, le monde anglophone est touché également.

votre ordinateur à été verrouillé-faux support technique informatique windows microsoft

Déroulement de l’arnaque au faux support technique Microsoft

 L’interlocutrice de  » depann pc 247  » commence par donner une suite d’étapes à sylvain pour effectuer une connexion à distance que ce dernier effectuera sans souci. Une fois connectée à son ordinateur c’est le début de la fin. Sylvain se fera manipuler pour lui faire croire à une réelle infection. Mots de passe visibles, historique de navigation, cookies, erreur système. Tout y passe pour le convaincre d’un problème sur l’ordinateur alors qu’il n’en est rien. Les mots de passe sont en réalité enregistrés sur ordinateur ce qui explique pourquoi ils sont visibles l’historique est juste fait pour indiquer quels sites ont été visités les cookies servent à ne pas avoir à se connecter sans arret à son compte amazon, fnac ou autres.

Les erreurs quant à elles sont ici pour indiquer que l’ordinateur a mal été éteint par exemple et la personne supposée s’y connaître en informatique ne précise rien de tout cela car c’est dans le script qu’elle a appris et que lui ont fourni les patrons de  » depann pc 247 « .

Il n’y a pas que ça, certaines personnes font des faux diagnostics sur votre ordinateur en affichant un tas de fichiers.

Ces fichiers sont juste là sur votre ordinateur en disant qu’ils sont à tel endroit rien d’autre. Ces personnes en profitent pour dire qu’ils ont été infectés comme on peut le voir dans cet extrait :

« alors là c’est en train de chercheurs alors regardez vous avez un virus il est très très dangereux. C’est vrai il a infecté votre ordinateur à 98%. »

la société peu scrupuleuse propose alors des packs aux prix exorbitants mais qui selon elle sont très bas pour deux raisons:

  • Sylvain ne sera pas facturé à l’heure. Une heure de travail chez un technicien local coûte 80 euros en moyenne.
  • Sans oublier qu’on lui installe gratuitement un pack de sécurité qui coûte seul 200 euros.

En réalité, si cette multinationale spécialisée en sécurité informatique pour les systèmes d’exploitation mac et windows et son technicien étaient vraiment qualifiés la situation n’aurait jamais dû être aussi critique.

Ce qu’ils disent est généralement faux, la plupart des packs de sécurité ont une valeur faible car le plus souvent, les antivirus installées sont piratés et installé avec de fausses licences ou des cracks. Par exemple, Norton, Avast et Kasperky ne propose pas de licence de 10 ans ce qui est une chose très suspecte lorsque la technicienne vous propose une licence pour 5, 10 ans ou plus.

arnaque support technique microsoft licence avast

Tenté par cette offre sylvain décide de prendre l’offre à 299 euros pour être tranquille pendant encore deux ans.

sylvain a cru à l’eldorado de la technicienne peu scrupuleuse. Il se fait rediriger sur la page de paiement de  » micro pc 247 ou autre ». Sans aucun soupçon il tape ces numéros de carte bleu et encore une fois la technicienne a pu profite de sa naïveté pour noter la carte de sylvain sans qu’ils ne s’en rendent compte. Une fois le paiement passé sylvain va voir son ordinateur se faire trifouiller dans tous les sens. Certains de ces fichiers concernant son travail seront téléchargées ainsi que ses pièces d’identité. Sans qu’ils ne s’en rendent compte, son ordinateur n’a jamais été aussi vulnérable que depuis l’installation de ces logiciels qui ne recevront pas de mise à jour à cause des licences piratées. De plus, les arnaqueurs peuvent avoir un accès permanent sur ordinateur sans qu’il ne sache et cet accès ne sera pas enlevée à moins qu’il ne sache comment faire.

Sylvain, ça pourrait etre vous, votre tonton, votre mamie alors parlez en autour de vous et partagez cet article au plus grand nombre.

Au moment où j’écris ce texte il y a des centres d’appels qui se font arrêter par la police tunisienne et on ne peut qu’espérer que cette escroquerie s’arrêtera rapidement. En attendant, communiquons et protegeons-nous!

Conclusion

Vous pouvez aussi éviter tout ça en installant le meilleur des antivirus depuis plus de 20 ans. Effectivement avec Norton Antivirus, vous êtes protégé contre ce type de problème. Nous vous invitons à vérifier par vous-même sur le site internet officiel de Norton 360 Antivirus en cliquant sur comparer les forfaits. Avec ce genre de services vous pourrez naviguer sur internet en toute tranquillité et comme vous pouvez le constater, les tarifs sont bien plus bas que ce que propose les arnaqueurs cités plus haut dans cet article.

arnaque au faux support technique service client

Pour aller plus loin dans la protection

Comme vous avez pu le voir, des adultes peuvent facilement tomber dans ce genre de piège. Vous naviguer tranquillement sur internet et une page indésirable s’affiche à l’écran sans que vous ne puissiez rien faire. Imaginez donc les risques pour un enfant seul devant un ordinateur.
Heureusement le dernier logiciel de protection Norton Family offre une protection pour les enfants en filtrant les pages internet qui peuvent s’afficher.

alerte microsoft votre ordinateur a été infecté

arnaques aux services clients microsoft

Le gouvernement à également mis en place un site internet pour lutter contre les menaces en matière de sécurité numérique https://www.cybermalveillance.gouv.fr

Certains liens présents sur cette page sont des liens d’affiliation qui permettent à ce site internet d’obtenir de petites commissions lorsque vous les utilisez. C’est totalement gratuit pour vous ! De plus cela vous permet souvent de profiter de bonus et de promotions plus importants que si vous ne passiez pas par ces liens!

Si vous désirez lire plus d’articles gratuits sur l'informatique et internet , veuillez consulter nos nouveaux articles de blog en cliquant ici.